Nouvelle icône de lancement
Développée en partenariat par le LEEM - les entreprises du médicament -, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Réseau Canopé, Pharmacopédie (le devenir du médicament dans le corps humain) est une application mobile pour ordinateurs et tablettes. Elle permet de découvrir le devenir d’un médicament une fois qu’il est administré dans le corps humain. Elle s'adresse à tous. Et elle répond également aux programmes de SVT et physique-chimie en lycées général et technologique (STL, ST2S, STI2D) et aux enseignements professionnels (ASSP, BP préparateur en pharmacie) et peut ainsi être utilisée par les enseignants, les élèves, les apprentis, les étudiants. Elle sera d’ailleurs accompagnée de séquences et séances pédagogiques à retrouver sur la plateforme ÉTINCEL : reseau-canope.fr/etincel/accueil
Pharmacopédie propose quatre situations différentes dans lesquelles l’utilisateur doit soulager la douleur d’un patient. À partir des indices qui lui sont donnés, il doit déterminer le médicament, sa forme galénique et son dosage pour une prescription efficace. Après avoir effectué ses choix, l’utilisateur administre virtuellement le médicament et suit, à l’aide de graphiques et de visualisations 2D et 3D des organes, le cheminement et la transformation du principe actif dans l’organisme jusqu’à son élimination. L’expérimentation se termine par un message indiquant si les choix étaient ou non pertinents.
Pharmacopédie présente deux parcours. Le « parcours avec aide » propose les définitions des notions sous la forme de pop-ups, accessibles par un clic sur les mots-clés. Il délivre également spontanément des informations scientifiques tout au long de la visualisation de l’expérience. Ces informations n’apparaissent pas automatiquement dans le « parcours sans aide », et les définitions des notions ne sont pas accessibles, ce qui permet à l’enseignant de gérer lui-même le déroulement de la séance et les apports cognitifs.
Cette ressource peut être utilisée comme contextualisation pour aborder la notion de concentration en masse en physique-chimie ou en SVT, ou la question de la traçabilité d’une substance dans l’organisme. Elle apporte des informations sur les notions de base en pharmacologie pour les voies professionnelles et post-bac. Et elle peut être exploitée pour traiter de la prise de médicament, par exemple, en voie professionnelle.
Les noms des médicaments et les DCI (dénominations communes internationales) des principes actifs ont été remplacés par des noms fictifs. Cependant, ils évoquent des composés existants de manière à ancrer la simulation dans une situation vraisemblable.
Toutes les données utilisées sont issues des connaissances pharmacocinétiques rapportées aux substances concernées. Afin de renforcer l'aspect pédagogique de l'application, ces données ont été simplifiées.
Une application conçue et développée par 3Prime.
This version of Pharmacopédie Android App comes with one universal variant which will work on all the Android devices.
If you are looking to download other versions of Pharmacopédie Android App, We have 1 version in our database. Please select one of them below to download.